Comment manager une équipe pour la toute première fois ?

Que vous soyez un jeune diplômé sans expérience ou un expert tout juste promu manager dans votre entreprise, il n’est jamais simple de coacher une équipe. Surtout pour la première fois.

Incarner le rôle du manager sans en faire trop. Cela prend du temps et exige de réfléchir à la fonction. Dans tous les cas, les débuts sont éprouvants. Comme l’expliquait dans un précédent article, Simon Goummare directeur chez SI Business Consulting : « J’ai commencé à manager en 1993 dans un établissement scolaire situé en Lozère. Je devais encadrer 22 agents ainsi que les enseignants. Les premiers jours je n’étais pas fier. C’est pire qu’être le petit nouveau lors de la rentrée des classes : on ne sait pas avec qui on va travailler, on connait peu la structure et son fonctionnement. Heureusement, le titre du poste aide à occuper la fonction ». C’est peut-être ce dernier point qu’il faut retenir pour prendre conscience : votre statut de supérieur donne de fait une position particulière. A vous de savoir, ensuite, comment vous souhaitez comment l’on vous regarde. Comme le petit chef toujours sur le dos de ses collaborateurs ou comme un leader qui stimule et donne envie de s’impliquer dans son travail ?

 

Etre exemplaire

Prérequis à la fonction de manager, il faut croire en l’entreprise et dans son projet. Si vous ne partagez pas la vision et la culture de votre entreprise, il est impossible de demander à vos collaborateurs de s’impliquer. Mais cela ne vous dit pas comment manager une équipe pour la toute première fois…

La première règle est donc de se présenter à son équipe et d’expliquer ce que vous comptez mettre en place avec les salariés. Sans chercher à tout changer d’un coup. Il ne faut pas passer en force mais au contraire chercher l’adhésion de l’équipe. Faites en sorte que vos équipes s’habituent à vous pour progressivement mettre en place vos projets.

 

Instaurer un climat de confiance

Faire « ami-ami », délivrer en public les mauvais points, imposer sa mauvaise humeur… autant de mauvais comportements à éviter. Pour obtenir le respect de ses équipes il faut, au contraire, mettre une certaine distance propre à la fonction. Un collaborateur ne doit pas sentir qu’il peut avoir de l’emprise sur vous, ni que vous faites une différence entre vos amis et les autres. S’il est important de faire des retours réguliers à ses collaborateurs, les compliments peuvent se faire en public mais les critiques négatives se font en privé. Enfin, un manager doit savoir garder le sourire en toutes circonstances. Même quand vos équipes vous agacent, vous devez dégager une image bienveillante et ouverte aux autres.

 

Apprendre à motiver

Le premier rôle du manager est de donner envie. C’est certainement une de ses missions les plus difficiles. Pour les motiver, il faut savoir comment les amener à faire des choses de leur plein grès sans qu’ils se sentent obligés de le faire. Pour cela, il faut identifier ce qui motive chaque employé : l’argent, l’autonomie, la fierté, une promotion… Vos salariés doivent se sentir compris et valorisés.

 

Source : Cadreo juillet 2019

 

Florent LAIK