11 manières de se déstresser avant un entretien

Combien de fois ai-je reçu dans mon bureau des candidats aux mains moites, au regard fuyant, jouant constamment avec leur stylo ou incapables de rester immobiles sur leur chaise ?

 

L’exercice de l’entretien peut rapidement se transformer pour certains en calvaire émotionnel. Leur donner des conseils, comme tente de le faire cet article, est une bonne chose et relève du bon sens, mais je sais par expérience que seuls les recruteurs peuvent réellement agir positivement sur le comportement des candidats.

 

Ainsi, c’est à nous de proposer un cadre propice à l’échange afin de dédramatiser dès le départ la situation en minimisant le plus possible le rapport de force. Pour cela, il faut privilégier la communication non verbale. Etre souriant, rassurant dans sa gestuelle, renvoyer des messages positifs que pourra percevoir le candidat. Si cela ne suffit pas, il faut verbaliser les choses et lui faire prendre conscience que cela peut nuire considérablement à sa prestation. Tout en restant neutre et bienveillant, il faut tenter de restaurer sa confiance en lui. Ne pas hésiter à faire une pause, offrir une boisson, sortir du cadre très formel et codifié de l’entretien.

 

Florent LAIK

 

https://start.lesechos.fr/emploi-stages/recrutements-entretiens/11-manieres-de-se-destresser-avant-un-entretien-14067.php