43 % des managers renoncent à des postes à cause d’un recrutement trop long

Au-delà du constat, il faut s’interroger sur les raisons qui poussent les entreprises à multiplier les entretiens. Certains vous diront qu’en multipliant les entretiens, on fiabilise le processus de recrutement… Je n’en suis pas convaincu et pense que cela masque en fait une tout autre réalité.

 

Au risque de mettre les pieds dans le plat, j’ai la conviction que les managers ne savent pas recruter. Ainsi, multiplier les entretiens permettrai en quelque sorte d’édulcorer sa responsabilité, de se dédouaner en cas d’échec. Savoir recruter, c’est avant tout se former à l’exercice et retenir une chose importante : Le recrutement est une compétence comme les autres qu’il faut acquérir et développer. Choisir un candidat, c’est comme le piano, ça s’apprend ! Dès lors, il faut bannir « l’intuition », le « bon sens » ou le « j’aime/j’aime pas », termes abstraits et subjectifs qui masquent la plupart du temps l’incompétence et le manque d’objectivité et de méthodologie, et revenir aux fondamentaux du recrutement : savoir écouter et poser les bonnes questions : quelle question poser, quand la poser, comment la poser et surtout pourquoi la poser ?

 

Florent LAIK

 

http://courriercadres.com/entreprise/vie-au-travail/43-des-managers-renoncent-a-des-postes-interessants-a-cause-dun-recrutement-trop-long-07112019