Faut-il complimenter les collaborateurs ?

Serions-nous d’éternels enfants en quête permanente de compliments et de reconnaissance ? Non bien sûr… Pourtant – alors même que vous connaissez ma position très critique à l’égard du concept de bienveillance et de bonheur au travail – je milite en revanche pour celui de la reconnaissance.

 

Selon moi, la reconnaissance au travail nous offre le sentiment d’appartenir à un groupe, nous aide à donner du sens à nos missions, nous permettant ainsi de valoriser notre singularité… et donc de flatter notre ego !

 

Les esprits chagrins diront qu’il est est normal que le collaborateur fasse son travail car il est payé pour ça… Pourquoi donc le remercier ou le complimenter ?

 

A ceux-là je répondrai qu’il s’agit d’un acte essentiel de Management, dont la vertu principale est de donner au collaborateur un surplus de motivation, de bien-être (je n’ai pas dit de bonheur) et donc d’implication et d’engagement au quotidien ayant un effet direct sur la performance économique.

 

… Et l’effet miroir est tout aussi bénéfique. En effet, le fait de transmettre avec sincérité un message positif de reconnaissance fait aussi du bien à celui qui l’exprime. Cela permet ainsi d’affirmer son leadership tout en préservant des relations harmonieuses avec ses collaborateurs.

 

Article rédigé par Florent LAÏK