Entretien : les 4 grands atouts des candidats introvertis

Persévérants, réfléchis, attentifs, autonomes, les introvertis présentent des qualités très prisées par les recruteurs. Certains peuvent même devenir de performants managers.

 

 

30% à 50% de la population occidentale serait composée d’introvertis. Certains occupent même le devant de la scène : Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Wozniak, Michel-Edouard Leclerc, Barack Obama…“On peut être introverti et déborder de charisme, exercer des responsabilités et accepter de s’exposer à un large public, mais cela demande plus de travail, plus d’efforts” tempère Laurie Hawkes, psychologue clinicienne et auteure de La force des introvertis (éd. Eyrolles).

 

Attention aux stéréotypes liés à l’introversion !

 

Non, les introvertis ne sont pas timides, froids, renfermés, tristes, misanthropes, taillés uniquement pour des postes d’exécutants. Selon Laurie Hawkes, la plupart d’entre eux sont capables d’occuper des fonctions à haute responsabilité. “Mais n’étant guère motivés par les honneurs publics, la renommée, la gloire ou le pouvoir, ils aspirent plutôt à des réussites discrètes”.

 

Voici 4 grands atouts des introvertis qui peuvent séduire les recruteurs.

 

1.  L’introverti ne parle pas pour ne rien dire

 

“Pendant l’entretien, un candidat introverti se montre très réfléchi. Il pèse ses mots, avant de répondre, je trouve qu’ils ont donc plus de valeur” estime Christophe Chupin, directeur senior du cabinet Page Personnel. Moins volubile que l’extraverti, les temps de réflexion de l’introverti peuvent donner l’impression qu’il est lent.

 

“Il est vrai qu’on va devoir le questionner un peu plus, faire l’effort de le découvrir, l’inciter à se mettre davantage en avant. Mais cette réserve n’est pas forcément un handicap” tient à souligner Nathalie David, directrice du cabinet de recrutement NDC Organisation et Développement.

 

2.  L’introverti sait prendre du recul

 

Une fois dans l’entreprise, pour peu qu’on le sollicite, l’introverti peut faire des étincelles, privilégiant la qualité de la parole plutôt que la quantité. “En réunion, alors que l’extraverti monopolise l’attention et rebondit sur chaque idée, l’introverti, si on lui laisse le temps, écoute et va mûrir tranquillement son opinion, puis restituer un point de vue complet et abouti” affirme la psychologue Laurie Hawkes.

 

“Comme ce sont des profils réfléchis, stables et concentrés, ils rassurent ceux qui les entourent et peuvent ainsi trouver leur place dans des startups, pour les aider à se développer et se stabiliser” estime de son côté Christophe Chupin de Page Personnel.

 

3.  L’introverti fait preuve d’endurance

 

Moins impatient et superficiel que l’extraverti, l’introverti est persévérant et sait maintenir sa motivation dans le temps. “Lorsqu’il travaille sur un projet, il présente deux grandes forces : il creuse le sujet à fond et il prend en compte les signaux avertisseurs de danger” explique Gérard Rodach dans son eBook Je suis introverti et je me soigne.

 

Ce coach et formateur estime que les introvertis se sentent bien dans des organisations qui construisent dans le temps, “dans des équipes qui vont mettre des semaines, des mois voire des années pour vendre un avion, un train, un événement “. L’introverti peut même réussir dans un environnement commercial où il s’agit de créer une relation de confiance dans la durée avec ses clients.

 

4.  L’introverti aime valoriser ses équipes

 

Selon Susan Cain, ancienne avocate de Wall Street devenue l’auteure de l’essai La force des discrets – Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard, les managers introvertis obtiennent souvent de meilleurs résultats que leurs pairs extravertis car ils font plus confiance à leurs collaborateurs. Une affirmation qui s’appuie sur les recherches de Adam Grant, psychologue et professeur à la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie.

 

“Les introvertis aiment diriger de petites équipes composées de personnes autonomes qui n’aiment pas qu’on soit toujours sur leur dos” signale de son côté la psychologue Laurie Hawkes. Ils apprécient aussi de jouer les chefs d’orchestres discrets ou les éminences grises”.

 

Source : https://start.lesechos.fr/emploi-stages/recrutements-entretiens/entretien-les-4-grands-atouts-des-candidats-introvertis-14026.php

 

Florent LAIK