Fonction RH : un rôle stratégique qui s’affirme

Une étude de l’Apec met en lumière les évolutions de la fonction ressources humaines à travers l’analyse de ce que les recruteurs choisissent de mentionner dans les offres d’emploi diffusées sur son site à dix ans d’intervalle en 2005 et en 2015, et ce, en matière de nature de postes, de compétences, de missions, de configuration de la fonction RH ou encore de méthodes de travail.

Opérationnalité versus stratégie

L’essor de la participation à la stratégie de l’entreprise est bien réel mais concerne essentiellement les fonctions de direction RH. Les DRH participent davantage aux comités de direction, sont plus souvent rattaché·e·s à la direction générale et on leur demande beaucoup plus d’intervenir et d’être force de proposition. Mais d’autres métiers prennent eux aussi une part dans la stratégie de l’entreprise : c’est le cas des expert·e·s en rémunération et avantages sociaux qui sont chargé·e·s d’élaborer des politiques de rémunération créatives et suffisamment attractives pour fidéliser les collaborateurs et les collaboratrices et capter de nouveaux profils. Les responsables des relations sociales jouent également un rôle stratégique grâce à leur perception des besoins, la connaissance des problématiques de l’entreprise et les réponses qu’ils peuvent y apporter.

 

Le recentrage sur l’humain, un enjeu de proximité

Il existe une volonté d’accentuer la proximité avec le « client » en interne : salarié·e·s ou managers, qui passent « d’administré·e·s » en ayant une posture de partenaire, de conseiller. Ce qui prime, c’est de les satisfaire, d’être proche d’eux, à leur écoute. L’enjeu est aujourd’hui de fidéliser les talents dans une logique plus participative, de maintenir le niveau de motivation des salarié·e·s pour développer leur engagement et leur implication, d’accompagner les collaboratrices et les collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

 

Un glissement vers le mode participatif et collaboratif

Le travail en équipe progresse, le fonctionnement en « mode projet » également. L’esprit d’équipe est une compétence davantage exigée. La notion de « business partner » qui est là pour soutenir, conseiller, accompagner les managers dans la mise en œuvre de la politique RH et le développement des compétences managériales est davantage présente. L’évolution vers un mode « agile » laisse entrevoir de nouveaux modes de travail beaucoup plus collaboratifs. Enfin, certaines compétences comportementales (« soft skills ») sont plus fréquemment mentionnées (sens de la communication, force de proposition, leadership, sens du service client, flexibilité, faculté d’adaptation..).

 

Source : Apec/ANDRH, Evolution de la fonction RH à travers les offres d’emploi de l’Apec, octobre 2017